Réforme démocratique de l’orthographe
L’orthographe française, d'une grande complexité, difficile à apprendre, mériterait d’être simplifiée. Mais au lieu de laisser ce choix à quelques personnes bien placées, la décision pourrait venir du peuple.
Ce site internet est une proposition de référendum.
Y sont proposés de nombreux choix de simplification.
Voulez-vous, par exemple, garder les H de "th" ?
Le "ch" de "chaos" ?
Le E orthographique de dévouement ?
Le à de déjà ?
Savez-vous qu’il serait très facile de supprimer les doubles consonnes (« applaudir » avec un seul P) ? Cela crée très peu de synonymes et quel soulagement ce serait pour nos cerveaux ! D’autant que les doubles lettres avaient leur raison d’être autrefois en Grèce ou à Rome pour des raisons de prononciation mais plus de nos jours, où elles sont juste des complications orthographiques.
On garde des archaïsmes qui compliquent terriblement, pour ne pas dire stupidement, l’apprentissage de l’écriture.
Ce référendum permettrait de le savoir si une majorité de personnes est intéressée par une réforme et sur quels points. Et si un nombre suffisant de votants (de l'ordre de 75%) sont d’accord sur une proposition, elle sera adoptée.
Différents niveaux de simplification peuvent être choisis : certains déboussolent, d’autres passent comme un lettre à la poste.
Et on peut tester ses choix. On écrit ou on copie-colle un texte en bas de la page et le texte apparait réformé selon les choix cochés.
Amusez-vous !